Groupe de Parole Entraide Femmes   

Commence le 6 octobre

de 11h à 12h30 

 

Un espace pour nous permettre de nous entraider, de grandir ensemble en tant que personnes, femmes, mères, soeur.

La manière dont nous vivons nos émotions et nos sentiments dans tous nos processus relationnels et avec nous-mêmes, avec nos partenaires de vie, avec nos familles, nos emplois. La façon dont nous abordons nôtre processus, le développement de nos fils et de nos filles. Comment nous experimentons la libertée, le regard que la société porte sur nous, nôtre famille, nos amitiés qui acompagne nôs quotidiens. Les violences aux quelles nous pouvons être exposées ou que nous avons subit et le traumatisme qui en découle. Ce sont quelques-uns des sujets que je propose d'aborder, et bien d'autres encore, toujours dans la sororité.

 

Le groupe

Les relations interpersonnelles sont nécessaires, irremplaçables et curatives; grâce à elles, nous pouvons modifier notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde. Elles nous permettent de découvrir de nouvelles significations dans nos expériences en tant que personnes, femmes, favorisant un plus grand apprentissage pour jouir d'une vie avec plus de conscience et de bien-être.

Les groupes de rencontre, ou les workshops comme on les appelle en anglais, sont une vraie tradition au sein du mouvement rogérien. Ils se déroulent dans le cadre de l’Approche centrée sur la personne, ACP.

 

Avantages

Grâce au travail de groupe, vous parvenez à une meilleure connaissance et conscience de vous-même ; vous approfondissez votre monde intérieur et ses potentialités, créant ainsi une meilleure connexion avec le monde émotionnel des autres.

Le groupe vous offre un espace sûr pour découvrir l'effet de vos attitudes et de vos actions sur les autres et pour essayer de nouveaux modes pour établir des relations. Le travail en groupe vous aide à communiquer et de manière plus authentique. C'est un moyen de soulager les tensions que vous pouvez ressentir à propos de vos besoins, de vos doutes, de vos polarités.

 

Méthodologie

Le principal référent de ce type de groupes est celui dont parle Carl Rogers dans son livre Les groupes de rencontres publié en 1970. Rogers explique comment, dans les groupes de rencontre humanistes, la conception de la thérapeute en tant qu'experte se transforme en un rôle de facilitatrice d'un processus basé sur la force de croissance du groupe lui-même.

Comme le définit Rogers dans son livre, le facilitateur/la facilitatrice d'un groupe qui se réunit de manière intensive peut développer un climat psychologique de sécurité, où la liberté d'expression est progressivement générée et les attitudes défensives diminuent. De cette façon, un climat est instauré qui permet l'expression des sentiments immédiats des participantes du groupe envers elles-mêmes ainsi qu'envers les autres. La liberté émotionnelle d'exprimer toutes sortes de sentiments, qu'ils soient positifs, négatifs ou neutres, est générée, ce qui crée un climat de confiance mutuelle. Les membres du groupe finissent par s'accepter émotionnellement, physiquement et mentalement tels qu'elles sont.

 

Facilitation

Mon rôle est de faciliter le dialogue, en créant une atmosphère d'empathie, d'acceptation positive inconditionnelle et de congruence, afin que chacune, à son rythme, puisse partager librement et spontanément ce qu'elle souhaite.

 

La prémisse: tout ce qui se parle dans le groupe reste dans le groupe, le respect de l intimité de chacune étant ainsi protegé.

 

Mon experience

J'ai fait partie de divers groupes thérapeutiques, en tant qu'assistante et en tant que thérapeute facilitatrice.

Ils m'ont aidé à m'autoréguler, j'ai tellement appris de nombreuse femmes et hommes ; Ils m'ont accompagné à des moments cruciaux, m'ont soutenu et m'ont donné la force de poursuivre mes objectifs. J'ai traversé divers processus tels que l'abandon, le deuil, la maladie et en tant que femme, certains douloureux tels que l'abus et d'autres complexes concernant ma maternité. Aujourd'hui, je suis une femme satisfaite de mon parcours et maman d'une fille et d'un fils.

 

Les entretiens individuels peuvent être destinés aussi aux femmes qui préfèrent un lieu de parole individualisé ou qui souhaitent avoir un ou plusieurs entretiens individuels avant d’intégrer un groupe de parole.


Le Yoga Respiratoire

Atelier sur la gestion du souffle

En sale òu jardin à Souissi Rabat

Du 7/10 au 23/12

Tous les jeudis 15h à 16h15

 

La respiration est le meilleur outil pour votre paix intérieure.

Laissez derrière vous ce que vous ne pouvez pas changer aujourd'hui et concentrez-vous sur ce que vous pouvez transformer.

 

Dans cet atelier, nous pratiquons des techniques de respiration pour stimuler le nerf vague, afin de nous aider à maintenir un équilibre émotionnel, à diminuer une éventuelle anxiété et à promouvoir un état de calme et une meilleure santé.

 

La respiration diaphragmatique stimule le nerf vague qui transmet les signaux de nervosité ou de calme, de colère ou de relaxation...

L'augmentation du tonus vagal active le système parasympathique, ce qui nous permet de nous détendre plus rapidement dans une situation stressante. 

 

Groupe de Parole Entraide  Femmes    En ligne               6/10 de 11h a 12h30      Tous les mercredis