Grupo de encuentro Mujeres

Groupe de paroles de femmes

 

Un espace pour nous permettre de grandir ensemble en tant que personnes, femmes, mères.

La manière dont nous vivons nos émotions et nos sentiments dans tous nos processus relationnels avec nous-mêmes, avec nos partenaires de vie, avec nos familles, avec nos emplois. La façon dont nous abordons le développement de nos fils et de nos filles. Comment les processus migratoires, le regard que la société porte sur nous, notre famille, nos amitiés influencent notre quotidien. Ce sont quelques-uns des sujets que je propose d'aborder, et bien d'autres encore, comme la désobéissance à être les femmes ou les mères que la société patriarcale nous impose.

Le groupe

Les relations interpersonnelles sont nécessaires, irremplaçables et curatives ; grâce à elles, nous pouvons modifier notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles significations dans nos expériences en tant que personnes, femmes, favorisant un plus grand apprentissage pour jouir d'une vie avec plus de conscience et de bien-être.

Avantages

Grâce au travail de groupe, vous parvenez à une meilleure connaissance et conscience de vous-même ; vous approfondissez votre monde intérieur et ses potentialités, créant ainsi une meilleure connexion avec le monde émotionnel des autres.

Le groupe vous offre un espace sûr pour découvrir l'effet de vos attitudes et de vos actions sur les autres et pour essayer de nouveaux modes pour établir des relations. Le travail en groupe vous aide à communiquer mieux et de manière plus authentique. C'est un moyen de soulager les tensions que vous pouvez ressentir à propos de vos besoins, de vos doutes, de vos questions...

Méthodologie

Le principal référent de ce type de groupes est celui dont parle Carl Rogers dans son livre Les groupes de rencontres publié en 1970. Rogers explique comment, dans les groupes de rencontre humanistes, la conception de la thérapeute en tant qu'experte se transforme en un rôle de facilitatrice d'un processus basé sur la force de croissance du groupe lui-même.

Comme le définit Rogers dans son livre, le facilitateur/la facilitatrice d'un groupe qui se réunit de manière intensive peut développer un climat psychologique de sécurité, où la liberté d'expression est progressivement générée et les attitudes défensives diminuent. De cette façon, un climat est instauré qui permet l'expression des sentiments immédiats des participants du groupe envers eux-mêmes ainsi qu'envers les autres. La liberté émotionnelle d'exprimer toutes sortes de sentiments, qu'ils soient positifs, négatifs ou neutres, est générée, ce qui crée un climat de confiance mutuelle. Les membres du groupe finissent par s'accepter émotionnellement, physiquement et mentalement tels qu'ils sont.

Facilitation

Mon rôle est de faciliter le dialogue, en créant une atmosphère d'empathie, d'acceptation positive inconditionnelle et de congruence, afin que chacune, à son rythme, puisse partager librement et spontanément ce qu'elle souhaite.

Mon expérience

 

J'ai traversé plusieurs processus en tant que femme, certains douloureux (abandon, abus) et d'autres liés à ma maternité, des fausses couches, des processus de fécondation in vitro ; j'ai également vécu deux processus d'adoption qui ont abouti sur un échec. Maintenant, je suis une femme satisfaite de mon parcours et mère d'une fille et d'un fils.

 

 

 

 

 

Un espacio para nosotras en el cual crecer juntas como personas, mujeres, madres.


De qué manera vivimos las emociones y sentimientos en todos nuestros procesos relacionales con nosotras mismas, con nuestros compañeros o compañeras de vida, con nuestras familias, con nuestros trabajos... Como nos desenvolvemos ante el desarrollo de los hijos e hijas. Como influyen en nuestros cotidianos nuestros procesos migratorios, la mirada de la sociedad, la familia, las amistades. Estos son algunos de los temas que sugiero abordar, y muchos más, como puede ser también, la desobediencia a ser las mujeres o madres que la sociedad patriarcal nos impone.


El grupo
Las relaciones interpersonales son necesarias, insustituibles y sanadoras; a través de ellas podemos llegar a modificar nuestra percepción de nosotras mismas, de las demás personas y del mundo. Nos permiten descubrir nuevos significados en nuestras experiencias como personas y como mujeres. El grupo favorece el aprendizaje para disfrutar de una vida con mayor conciencia y bienestar.


Beneficios
Mediante el trabajo en grupo alcanzas un mayor conocimiento y conciencia de ti misma; profundizas en tu mundo interno y en sus potencialidades creando una mejor conexión con el mundo emocional de las demás personas.
El grupo permite tener un espacio seguro para conocer el efecto de tus actitudes y acciones sobre las otras personas y sirve para ensayar nuevas formas de relacionarse. El trabajo grupal te ayuda a comunicarte y más auténticamente. Alivia las tensiones que puedas sentir respecto a tus necesidades, dudas, preguntas.


Método
El mayor referente de este tipo de grupos es el que refleja Carl Rogers en su libro "Grupos de Encuentro" publicado en el año 1970. Rogers explica como en los grupos de encuentro humanistas la concepción de la terapeuta como experta pasa a un rol de facilitadora de un proceso basado en la fuerza de crecimiento del propio grupo.
Tal y como lo define Rogers en su libro «la facilitadora de un grupo que se reúne de forma intensiva puede desarrollar un clima psicológico de seguridad, donde se genera en forma gradual libertad de expresión y disminuyen las actitudes defensivas. De esta forma se crea un clima que permite la expresión de sentimientos inmediatos de las participantes del grupo tanto hacia ellas mismas como hacia los demás. Se genera una libertad emocional para expresar todo tipo de sentimientos, ya sean positivos, negativos o neutros que proporciona un clima de confianza recíproca. Los miembros del grupo acaban por aceptarse a nivel emocional, físico y mental tal como son.


Facilitación
Mi rol consiste en facilitar el diálogo, creando un ambiente de empatía, aceptación positiva incondicional y congruencia, para que cada una, a su ritmo, vaya compartiendo con libertad y espontaneidad lo que desee.

 

Mi experiencia
He formado parte de diversos grupos terapéuticos, como asistente y como facilitadora.

Me han ayudado a autorregulame; me han acompañado en momentos cruciales apoyándome y dándome la fuerza para proseguir con mis objetivos. He pasado por diversos procesos como el abandono, duelos, enfermedades y como mujer, algunos dolorosos como el abuso y otros complejos respecto a mi maternidad. Ahora, soy una mujer satisfecha de mi recorrido y madre de una hija y un hijo.

 

Psicoterapeuta
Salvana de Vilallonga Kirouac
25 años de experiencia en crecimiento personal

 

Inscripciones: salbvana@gmail.com o vía teléfono o WhatsApp +212 664499946 

 

Atelier sur la gestion du souffle

 

La respiration est le meilleur outil pour votre paix intérieure.

Laissez derrière vous ce que vous ne pouvez pas changer aujourd'hui et concentrez-vous sur ce que vous pouvez transformer en 2021.

 

Dans cet atelier, nous pratiquons des techniques de respiration pour stimuler le nerf vague, afin de nous aider à maintenir un équilibre émotionnel, à diminuer une éventuelle anxiété et à promouvoir un état de calme et une meilleure santé.

 

La respiration diaphragmatique stimule le nerf vague qui transmet les signaux de nervosité ou de calme, de colère ou de relaxation...

L'augmentation du tonus vagal active le système parasympathique, ce qui nous permet de nous détendre plus rapidement dans une situation stressante.

  

Contacte: WhatsApp.

+212 664299946 Rabat Marruecos