Atelier de gestion de la respiration et apaisement du nerf vague

 

 

Dans cet atelier 

  •      Vous apprenez à respirer ;
  •      À gérer votre état grâce à votre respiration ;
  •      À aligner votre espace corporel
  •      À prendre soin de vos émotions
  •       À vous autoréguler

 

 

 

 

L'atelier est composé de techniques de respiration et de relaxation du nerf vague. Nous le faisons en deux séries de niveau de base et de niveau avancé.

 

Il comprend 

Explication théorique essentielle.

Compréhension et pratique des différentes respirations, rétentions et application des fermetures énergétiques.

Exercices d'échauffement avec des postures d'ouverture de la poitrine.

Relaxation méditative finale

Les techniques sont un recueil des enseignements directs de mes maîtres de l'Inde.

 

Avantages 

La respiration diaphragmatique stimule le nerf vague, qui transmet des signaux de nervosité ou de calme, de colère ou de relaxation.

L'augmentation du tonus vagal active le système parasympathique, ce qui signifie que nous pouvons nous détendre plus rapidement dans une situation stressante.

La pratique de ces exercices augmente l'énergie vitale, la capacité pulmonaire et favorise l'entraînement sportif. Ils aident à faire face aux moments difficiles.

La gestion de la respiration est très favorable à la réduction du stress, de l'anxiété, de l'hyperémotivité.

Chaque exercice a des bienfaits particuliers sur les différents systèmes du corps : respiratoire, circulatoire, digestif, endocrinien. Ils apportent équilibre, calme et sérénité.

 

Objectifs 

Apprenez à utiliser votre meilleur outil : la respiration.

Développer une concentration stable et apprenez à la maintenir en rythme avec les respirations, la canaliser et calmer profondément l'activité mentale.
Calmer le nerf vague.
Réduire le dialogue interne et l'anxiété.
Réduire la production de cortisol.
Augmenter l'apport d'oxygène et les échanges gazeux ; favoriser la circulation et l'irrigation de tous les tissus et organes du corps ; augmenter la capacité pulmonaire, la souplesse et l'endurance ; détendre les muscles et libérer l'énergie vitale, la distribuer, apprendre à la conserver.

 

Idéal pour les personnes souffrant de stress, d'anxiété, de peurs, de difficultés à pratiquer la méditation consciente.

 

 

Fonctions du nerf vague

Fonction motrice. Le nerf vague a notamment un rôle moteur sur certains muscles du voile du palais, du pharynx et du larynx.

Fonction sensitive. Le nerf vague assure la sensibilité du voile et de la base de la langue, du pharynx, du larynx et de l’épiglotte.

 

Fonction végétative ou autonome. Le nerf vague est notamment impliqué dans les réactions autonomes de l’appareil cardio-vasculaire, trachéo-broncho-pulmonaire et digestif. Cette activité végétative est liée à la sécrétion d’acétylcholine lors de la stimulation du nerf vague. Cette substance est un neuromédiateur, c’est à dire qu’elle permet la transmission des messages entre les neurones. Son action permet par exemple le ralentissement de la fréquence cardiaque, la contraction de certains muscles du tube digestif, la contraction des bronches ou la sécrétion acide gastrique (4).

Historique et symbolique du nerf vague.

 

La découverte de l’acétylcholine, sécrétée lors de la stimulation du nerf vague, a permis de grands progrès en neurologie, notamment dans la compréhension de la neurotransmission. Cette révolution médicale a valu aux deux scientifiques Henry Hallet Dale et Otto Loewi le prix Nobel de physiologie en 1936 « pour leurs découvertes à propos de la transmission chimique des impulsions nerveuses » .

Le Yoga Respiratoire

Atelier sur la gestion du souffle

En sale òu jardin à Souissi Rabat

Du 7/10 au 23/12

Tous les jeudis 15h à 16h15

 

La respiration est le meilleur outil pour votre paix intérieure.

Laissez derrière vous ce que vous ne pouvez pas changer aujourd'hui et concentrez-vous sur ce que vous pouvez transformer.

 

Dans cet atelier, nous pratiquons des techniques de respiration pour stimuler le nerf vague, afin de nous aider à maintenir un équilibre émotionnel, à diminuer une éventuelle anxiété et à promouvoir un état de calme et une meilleure santé.

 

La respiration diaphragmatique stimule le nerf vague qui transmet les signaux de nervosité ou de calme, de colère ou de relaxation...

L'augmentation du tonus vagal active le système parasympathique, ce qui nous permet de nous détendre plus rapidement dans une situation stressante. 

 

Groupe de Parole Entraide  Femmes    En ligne               6/10 de 11h a 12h30      Tous les mercredis