"My Space on tuesday"

Groupe International de Femmes

 

Tous les mardis de 11H à 12H30

Donation 800dh le mois

En français, arabe, anglais et espagnol.

Commence le mardi 6 juin

 

 

Un espace pour nous permettre de nous entraider, de grandir ensemble en tant que personnes, femmes, mères, soeurs. De partager nos cultures.

La manière dont nous vivons nos émotions et nos sentiments dans tous nos processus relationnels et avec nous-mêmes, avec nos partenaires de vie, avec nos familles, nos emplois, nos amitiés. La façon dont nous abordons nôtre processus, le développement de nos filles et de nos fils. Comment nous experimentons la libertée et le regard que la société porte sur nous. Comment nous cohabitons avec nos blessures, nos inquiétudes... et notre bonheur. Ce sont quelques-uns des sujets que je propose d'aborder, et bien d'autres encore, toujours dans la sororité.

 

Le groupe

Les relations interpersonnelles sont nécessaires, irremplaçables et curatives; grâce à elles, nous pouvons modifier notre perception de nous-mêmes, des autres et du monde. Elles nous permettent de découvrir de nouvelles significations dans nos expériences en tant que personnes, femmes, favorisant un plus grand apprentissage pour jouir d'une vie avec plus de conscience et de bien-être.

Les groupes de rencontre sont une vraie tradition au sein du mouvement rogérien. Ils se déroulent dans le cadre de l’Approche centrée sur la personne, ACP.

 

Avantages

Grâce au travail de groupe, vous parvenez à une meilleure connaissance et conscience de vous-même ; vous approfondissez votre monde intérieur et ses potentialités, créant ainsi une meilleure connexion avec le monde émotionnel des autres.

Le groupe vous offre un espace sûr pour découvrir l'effet de vos attitudes et de vos actions sur les autres et pour essayer de nouvelles voies pour établir des relations. Le travail en groupe vous aide à communiquer, et de manière plus authentique. C'est un moyen de soulager les tensions que vous pouvez ressentir à propos de vos besoins, de vos doutes, de vos polarités.

 

Méthodologie

Le principal référent de ce type de groupes est celui dont parle Carl Rogers dans son livre Les groupes de rencontres publié en 1970. Rogers explique comment, dans les groupes de rencontre humanistes, la conception de la thérapeute en tant qu'experte se transforme en un rôle de facilitatrice d'un processus basé sur la force de croissance du groupe lui-même.

 

Mon rôle est de faciliter le dialogue, en créant une atmosphère d'empathie, d'acceptation positive inconditionnelle et de congruence, afin que chacune, à son rythme, puisse partager librement et spontanément ce qu'elle souhaite.

 

La prémisse: tout ce qui se parle dans le groupe reste dans le groupe, le respect de l intimité de chacune étant ainsi protegé.

 

Mon experience

J'ai fait partie de divers groupes thérapeutiques, en tant qu'assistante et en tant que thérapeute facilitatrice.

Ils m'ont aidé à m'autoréguler. J'ai tellement appris de nombreuse personne! femmes et hommes. Les groupes m'ont accompagné dans des moments cruciaux, m'ont soutenu en me donnant la force de poursuivre mes objectifs. J'ai traversé divers processus douloureux tels que l'abandon, le deuil, la maladie. Et d'autres intensément joyeux. En tant que femme aussi, grace a ces groupes, j´ai pu traverser et transformer la mémoire douloureuse des situations vécues dans mon passé, tels que l'abus et d'autres concernant le couple et la maternité. Aujourd'hui, je me sens  satisfaite de mon parcours et je suis maman d'une fille et d'un garçon.

 

Les entretiens individuels peuvent être destinés aussi aux femmes qui préfèrent un lieu de parole individualisé ou qui souhaitent avoir un ou plusieurs entretiens individuels avant d’intégrer un groupe de parole.